Projet associatif

Solident 38
Projet associatif

Solident38

Le projet associatif de Solident a été révisé au premier semestre 2025 par un travail collaboratif entre toute l’équipe de l’association, salarié.e.s et administrat.eur.rice.s bénévoles, animé par la Scop « Les Orageuses ».

1. Histoire de Solident, d’où venons-nous ?
2. Raison d’être
3. Le contexte de notre action
4. Les valeurs et principes d’action
5. Nos axes d’intervention
6. Gouvernance
7. Plaidoyer et vision

1. Histoire de Solident, d’où venons-nous ?

Voir la page « Historique »

2. Raison d’être

Solident a pour ambition de réduire les inégalités d'accès aux soins dentaires et de s'engager contre toutes les inégalités sociales de santé.

Solident veut soutenir toutes les personnes éloignées des soins dentaires en agissant tant dans le domaine médical, par la pratique d'un art dentaire de pointe décorrélé de toute rentabilité financière, que social, en accompagnant les personnes à l'amélioration de leurs conditions matérielles d'existence. Nous considérons que seule la collaboration de ces deux champs d'action peut permettre un accès pérenne aux soins, aux droits en santé et à une amélioration effective de l'état de santé des personnes.

A travers cette activité, nous souhaitons donner à chacun.e la place la plus digne et la plus égale possible dans la société.

3. Le contexte de notre action

Les pathologies dentaires sont entre autres celles de la vulnérabilité sociale, celles qui frappent le plus souvent les personnes vivant des situations de précarité qui dégradent l’état de santé : difficultés d’accès aux soins, à une alimentation saine, éloignement des campagnes de prévention, etc… La prévalence de caries varie par exemple énormément selon son milieu social, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Ces affections dentaires ne sont pas seulement la cause de douleurs aiguës, elles sont également un véritable frein à l’insertion sociale.

Faiblement représentée dans les centres hospitaliers, peu remboursée par l’assurance maladie et fortement ancrée autour du mode d’exercice libéral, la dentisterie semble souvent absente des questions de santé publique.

C’est dans ce contexte global que Solident a développé son action, plus particulièrement dans un territoire – le département de l’Isère- sans faculté d’odontologie, où l’offre hospitalière est extrêmement réduite, et où l’on trouve une densité de chirurgien-dentiste plus faible qu’au niveau national (62 pour 100 000 habitants contre 71).

4. Les valeurs et principes d’actions

Ces valeurs sont les principes moraux auxquels les bénévoles et salarié.e.s de Solident adhèrent et souhaitent incarner dans leurs activités au sein de l’association.

L’association porte un regard lucide et modeste sur ces valeurs comme des principes vers lesquels tendre, elle ne pense pas qu’elles sont mises en action parfaitement au sein de notre structure qui n’échappe pas aux critiques et aux dominations.

De manière transversale, Solident inscrit son action dans la compréhension des inégalités sociales de santé et essaye de s’émanciper des jugements moraux culpabilisateurs sur l’état de santé bucco-dentaire des patient.e.s.

• L’égalité
Solident reconnaît que les ressources, le pouvoir et les privilèges sont très inégalement répartis au sein de la société. Cette hiérarchisation s’appuie sur des critères (classes sociales, origine, genre, etc…) que rien ne saurait justifier. Ces inégalités sociales entraînent des conséquences concrètes sur la vie des individus. Viser l’égalité c’est chercher à réduire ces inégalités, en ayant conscience de leurs causes et de leurs effets, notamment sur la santé bucco-dentaire.

Concrètement :
- Solident reçoit prioritairement les personnes les plus touchées par les inégalités sociales tout en leur fournissant un accès aux soins dentaires le plus qualitatif possible.
- Solident s’engage par son plaidoyer à ce que le système de santé dentaire soit le plus équitable possible : accès pour tous les patient.e.s à la prothèse indépendamment de leur situation administrative ou sociale / émancipation de la tarification à l’acte.
- La politique salariale de Solident instaure un ratio maximal entre les plus hauts et les plus bas salaires de 2,5.

• Empathie
Solident veut encourager la capacité à comprendre et anticiper les problèmes et émotions d’autrui sans jugement.

Concrètement :
- Solident incite professionnel.le.s et bénévoles à être attentifs aux signaux verbaux et non verbaux des patient.e.s qui expriment la douleur ou des difficultés. Cette considération rythme les soins et l’accompagnement social de la structure.
- En interne, les salarié.e.s et bénévoles de Solident essayent de se décentrer de leur personne pour aller au-devant des difficultés d’un.e autre collègue ou bénévole que l’on sent vulnérable.

• Dignité
La dignité est le respect physique et psychologique d’une personne et le respect de son intégrité morale.

Concrètement :
- Solident tient à combattre, ou à minima conscientiser, toute posture dominante et autoritaire auprès des patient.e.s pour leur laisser une place centrale et souveraine dans leurs parcours de soins.
- Solident considère la douleur ressentie par les patient.e.s et ne la minimise pas.

• L’accueil
Manière de recevoir toute personne chaleureusement et respectueusement.

Concrètement :
- Solident porte une attention de premier ordre à ce que les patient.e.s se sentent bien accueilli.e.s dans la structure par des formules de politesse, un espace chaleureux et un sourire.
- Les patient.e.s ne sont pas jugé.e.s ou rejeté.e.s face à des vulnérabilités ou un état bucco-dentaire dégradé.
- Les salarié.e.s de Solident sont accueilli.e.s avec une grande attention lors de leur prise de fonction dans l’association.

• L’écoute
L’écoute est une posture d’ouverture qui rend possible l’expression et la prise en compte de la parole d’autrui.

Concrètement :
- L’équipe veille à ce qu’un environnement paisible soit instauré pour permettre aux patient.e.s de s’exprimer ou à les questionner directement sur ses retours.
- Tous les moyens matériels possibles (interprétariat, temps à disposition) sont utilisés pour que les patient.e.s puissent comprendre leur situation, le parcours de soins et d’accompagnement proposé, mais aussi prendre la parole et exprimer leur ressenti.
- Des moyens sont mis en œuvre pour que ceux ou celles des salarié.e.s ou bénévoles qui s’expriment le moins lors des temps collectifs puissent prendre de la place dans la vie de l’association.

5. Nos axes d’intervention

Solident intervient sur quatre terrains complémentaires :
- Les soins dentaires à l’attention de personnes en situation de précarité éloignées des soins, indépendamment de leur situation administrative ou sociale.
- La médiation en santé et l’accompagnement social afin de prendre en compte les patient.e.s dans un environnement social avec ses déterminants de santé.
- La prévention et la promotion de la santé, en interne ou hors des murs, afin de donner de l’informations aux personnes éloignées des soins pour qu’elles puissent gagner en autonomie et compétence sur leur santé bucco dentaire.
- Le plaidoyer afin de réduire les inégalités d’accès aux soins dentaires et d’améliorer les conditions de vie des patient.e.s que nous recevons.

6. Gouvernance

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration, élu en Assemblée Générale souveraine, doté d’un bureau composé d’un.e président.e, un.e trésorier.e et un.e secrétaire. Le Conseil d’Administration délègue une partie de son pouvoir au direct.eur.rice de la structure qui travaille en étroite collaboration opérationnelle et de pilotage avec le.la président.e et le.la trésorier.e.

La gouvernance de Solident n’a pas vocation à être figée, elle peut et doit évoluer au grès des montées en compétences et évolutions des forces vives de l’association.

7. Plaidoyer et vision

Au regard des observations empiriques de l’association et de sa montée en compétence sur les questions de santé publique, Solident est en mesure de formuler plusieurs éléments de plaidoyer qui auront vocation à être étoffées :

- Solident souhaite la mise en place d’une expérimentation de tarification forfaitaire pour le bucco-dentaire afin de s’émanciper de la tarification à l’acte qui crée structurellement des patient.e.s rentables et d’autres non.

- Solident revendique un accès à la prothèse (sur le fondement du panier CSS) pour les patient.e.s bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat. Solident ne peut accepter un traitement différent entre deux patient.e.s en raison d’une différence de couverture médicale.

- Solident défend l’existence d’un dispositif de couverture santé universelle, indépendamment de la situation administrative, aligné avec le régime général de couverture santé.

- Solident souhaite la mise en place de modules de formation sur les questions de vulnérabilité sociales et d’inégalités sociales de santé dans les facultés d’odontologie.

Partagez cette info